Zoom sur la véranda contemporaine

Design moderne, architecture personnalisée, isolation très performante, conception bioclimatique et parfois intégration de la domotique… la véranda entre dans l’air du temps. Cette pièce à vivre lumineuse évolue avec les besoins de concilier un confort maximum et une dépense énergétique minimum.

Véranda contemporaine, une extension au service de l’art de vivre

L’installation d’une véranda est un choix judicieux. Elle est dictée par le besoin d’agrandir l’espace de vie. Pour cela, elle offre plusieurs possibilités d’aménagement : libérer une pièce pour accueillir un nouvel enfant, aménager un nouveau salon, créer un espace détente, prolonger la maison vers le jardin, abriter le jacuzzi dans un cadre cosy, etc. La véranda moderne possède cette capacité de s’intégrer harmonieusement avec l’habitat existant et son environnement.

La véranda contemporaine permet aussi d’embellir sa maison avec un cadre esthétique et modernisé. Sa structure tout en verre et en matériaux nobles ajoute du cachet à votre résidence. La beauté de ses lignes confère un style new-look à votre intérieur. Mais le plus intéressant avec la véranda moderniste, c’est l’innovation technologique qui améliore le confort et le bien-être des occupants. Ses équipements modernes (motorisation, maitrise de la lumière et de la température, performance énergétique…) sont là pour faciliter votre vie quotidienne.

Choix d’une véranda contemporaine

Il y a mille et une façons d’aménager votre véranda. Vous n’avez qu’à contacter un spécialiste en la matière pour parler de vos goûts et vos besoins. Ce dernier apportera son expertise pour mettre sur pied votre projet. Pour vous, voici quelques idées.

Les couleurs

  • Noir et vitres légèrement teintées : mixée avec des structures en acier plus fines et plus espacées, la véranda offre un rendu chic et épuré.
  • Tout en blanc : le total look blanc ajoute une impression de taille et d’espace, la véranda est plus lumineuse et plus facile à meubler (s’adapte à tous les styles mobiliers et de déco intérieur).
  • Couleur satinée : la couleur satin sur le métal offre un rendu noble, la couleur dégage plus de profondeur et de luminosité.

La matière utilisée

  • Aluminium : c’est matériau léger et robuste, il offre plus de choix en matière de coloris et il est plus facile à installer.
  • Acier ou fer forgé : matériaux nobles, très résistants et offrant stabilité et sécurité à la structure.
  • PVC : large gamme de forme et de couleur, rapide à installer et facile à désinstaller, c’est aussi le moins cher.

Quelques idées d’aménagement

  • Convertir la véranda en salon élégant pour se prélasser dans une pièce ensoleillée et avec vue sur le jardin.
  • En faire une salle à manger avec un coin télé pour les apéros ou pour faire patienter les enfants avant le déjeuner.
  • Transformer la véranda en une salle de jeu moderne pour les enfants (jeux vidéo, jeux de société, etc.).
  • Aménager un coin bureau dans la véranda, puis installer un coin repos pour la lecture ou la sieste.
  • Installer des tapis de gym, un vélo elliptique et d’autres équipements de fitness. C’est un aménagement idéal pour une petite véranda dans l’arrière-cour, vous pouvez ainsi pratiquer vos exercices physiques sans être totalement à l’extérieur ni à l’intérieur.

Quelques équipements pour plus de confort

  • Stores intérieurs : pour contrôler les rayonnements solaires pendant la journée.
  • Véranda chauffée et climatisée : pour pouvoir utiliser la pièce en toute saison.
  • Équipement original comme le télescope ou la longue-vue.

Coût d’une véranda contemporaine

Le prix d’une véranda contemporaine dépend du modèle choisi (type, taille, matériaux, équipements, caractéristiques spéciales…). Le coût de construction de la véranda ne s’arrête pas à son prix. Il y a aussi le coût de l’installation, les frais administratifs, les dépenses annexes telles que l’achat de nouveaux mobiliers, etc. Mais tout cela reste raisonnable au vu des avantages de la véranda (confort, gain de place, extension du logement, plus-value pour le patrimoine immobilier).